Art et business à la croisée des chemins

Art et business à la croisée des chemins

le 15/09/2016


L’objet ici n’est pas le business de l’art, mais plutôt ce que l’art apporte au monde de l’entreprise au sens large, dans ses relations en interne comme avec l’externe.
Le rapport avec le beau étant une notion ô combien relative, il est une évidence palissienne de bien cerner l’intérêt de cette démarche auprès des participants ou du public visé.
Que l’art soit exposé dans les bureaux, dans une approche citoyenne ou par pur hédonisme, il ne laisse pas insensible.
D’où cette tendance, presque une vague de fond vers des artistes, peintres et sculpteurs pour véhiculer parfois un message, parfois susciter une interrogation à un moment important de la vie de l’entreprise.


Une chose est certaine, celle-ci subit des influences permanentes sur son marché, de la part des parties prenantes, et de l’environnement au sens large. Elle s’interroge sur sa stratégie, sur cette évolution vertueuse ou non, ou encore le sens à donner au mot éthique.
Exposer, montrer, créer ce lien est une façon de marquer une pause, et de déconnecter pour mieux se reconnecter…aux autres.
Les murs d’un couloir, d’une salle de réunion, d’un bureau sont des espaces vierges à conquérir ! Les couleurs, les formes sont là pour rappeler que l’entreprise est avant tout faite d’hommes et de femmes, avec chacun leur sensibilité artistique.


D’où l’idée ingénieuse de mettre les artistes en herbe à contribution lors d’un atelier. Quelques directives, un peu de matériel et le tour est joué !
En effet pourquoi ne pas créer ses propres œuvres, chacun de son côté ou de façon collective  autour d’un petit challenge qui recueillera les suffrages des collaborateurs ?

C’est ce que proposent les agences de team building ou des artistes où le maître mot est de faire tomber les barrières hiérarchiques entre collègues ou entre services pour mieux fédérer.
On y apprend par exemple à fabriquer du béton cellulaire, créer une œuvre éphémère ou permanente dans la joie et la bonne humeur.


Alors, réveillez l’artiste qui est en vous, et lâchez prise…mais pas le pinceau !


réserver un lieu

Annuaire des prestataires