le 03/10/2016
De l’avis de tous, il vaut mieux se concentrer sur une partie de la ville, voir un quartier, plutôt que d’essayer de tout voir, tout connaître.
Et plus la ville est grande, plus l’adage se vérifie.
Chaque quartier, chaque arrondissement a son histoire, ses anecdotes, son architecture. La plupart des villes ont été bâties à l’époque romaine, puis se sont agrandies. Elles ont changé de visage pendant la Renaissance, grâce à nos amis italiens. La révolution industrielle a façonné les alentours, remodelé les façades, élargi et modernisé les artères.
Aujourd’hui, de nouveaux ilots sortent de terre. Les bâtiments industriels reprennent vie, la nouvelle génération s’approprie ce que la précédente a délaissé.
On peut donc porter plusieurs regards sur la ville…alors autant se laisser guider, et selon le temps et l’envie, le faire à pied, en vélo (électrique, hollandais, à pédales…), en Tuk Tuk, en combi VW ou encore en Solex…
La plupart vous proposent d’ailleurs des visites à thèmes sur une heure, deux heures ou plus, agrémentées ou non d’une fin de parcours gastronomique ou d’une dégustation des vins régionaux.
A Lyon, vous pouvez décider de jouer les remonte-pentes entre Fourvière et la Croix Rousse avec Christophe et son combi vintage , ou de retrouver votre jeunesse sur un Solex avec Arnaud. Si vous préférez rester sur la Presqu’ile, optez pour ces drôles d’engins que sont les Segway, et toujours sur le mode écolo en vélo électrique .
Fin de journée, vous n’avez
plus les jambes, prenez place derrière votre guide dans un Cyclopolitain ou un Tuk tuk électrique!
Ah la bonne mère de Marseille ! Passé l’incontournable Vieux Port et Notre Dame de la Garde, que vous aurez sillonnés en vélo électrique, en Tuk Tuk, en scooter électrique ou encore en 2CV… dirigez vous vers le nouveau quartier des Docks admirer le Mucem et la Villa Méditerranée.
Le patrimoine de Marseille, c’est aussi ses calanques, les îles du Frioul, le château d’If en bateau à moteur (Icard Maritime, Cap Calanques) ou à la voile (Bleu évasion, Le Don du Vent).
Cité des ducs, Nantes jouit d’une richesse patrimoniale, architecturale et culturelle exceptionnelle. Connue pour ses chantiers navals, la ville a su reconquérir ces espaces laissés plusieurs années en friche.
Aujourd’hui, c’est un bouillon culturel, où la visite facilitée par les nombreux modes doux vous emmène variablement des quartiers historiques (quartier de Chantenay, Passage Pomeraye…) aux nouveaux quartiers de l’Ile. Condate, ville-port pour les romains, faut-il le rappeler a toujours gardé une relation privilégiée avec son fleuve.
Pour la découvrir, optez soit pour le vélo électrique ou le Segway pour des visites du centre, ou un véhicule vintage comme la Méhari ou la 2CV pour rallonger la distance.
Bordeaux n’en finit pas de se transformer. Dans la capitale mondiale du vin et joyau du XVIIIème s., l’accent a été mis sur la circulation douce, histoire de prendre le temps d’admirer les belles façades en pierres taillées, les quais jardinés sans oublier le fameux Miroir d’Eau, face à la place de la Bourse .
Partez à vélo ou en Segway dévaler les rues piétonnes autour de la cathédrale , et si vous allez l'âme nostalgique optez pour la « deudeuche » décapotée pour aller de place en place à la rencontre des monuments historiques .
Assise sur la Garonne, la ville se visite aussi en navette fluviale . Le bateau-taxi La Clapotine (croisieresburdigala.fr) se prend rive droite, face au 7 quai de Queyries
Envie de voir les vignobles et les prestigieux châteaux des airs ? La région en compte 9000 ! Tentez la montgolfière au départ de Saint Emilion ou d’autres sites près de Bordeaux (koncept-air).
Witnsee © all rights reserved